Le domaine de Gevingey

Un écrin de nature au coeur du Jura

Le domaine de Gevingey se situe au pied du Revermont et au coeur du village de Gevingey, connu pour ses grands vins du Jura. 

Au coeur de ce domaine se tient une grande bâtisse, un “château de plaisance” qui a accueilli des milliers d’enfants depuis 1947 pour des vacances inoubliables. 

Le château, entouré d’un grand parc, a une belle architecture classique et néoclassique. 

Le corps de logis principal, au fond de la cour d’honneur aux pelouses à la française, élève une façade cantonnée de deux tours carrées, coiffées en pavillon et éclairée de grandes fenêtres à linteaux galbés.

L’orangerie ajoute à son architecture XVIIIè un corps de logis XIXè.

Le porche d’entrée est encadré de pilastres et surmonté d’un fronton triangulaire interrompu par une niche à volutes. Ce porche rend compte de l’art de construire comtois au XVIIè siècle et est inscrit au Monuments Historiques.

70 ans de joie en héritage

Il était une fois un château… qui, depuis les années 1940, appartenait au CIC. Des générations d’enfants du CIC sont venus y vivre des séjours mémorables. Certains, devenus grands, ont même envoyé leurs propres enfants perpétuer la tradition – comme quoi, une bonne histoire, ça se transmet !

Mais ce château ne s’est pas contenté d’être un paradis pour les plus jeunes. Il a aussi été le théâtre d’événements hauts en couleur : de nombreux mariages, le joyeux Chahut au château, le salon des vins bio des vignerons du Jura le Nez dans le Vert, sans oublier la légendaire Percée du Vin Jaune.

Aujourd’hui, fidèles à cet esprit festif et chaleureux, nous sommes heureux de rouvrir les portes du château. Prêts à écrire la suite de l’histoire avec nous ? 🎉🏰

Respirez

Vous êtes au coeur du parc de Gevingey